© 2017 by Hxlab

Anne-Cécile Violin

TobeNow

Diplômée de Sciences po, j’ai commencé ma vie professionnelle au ministère de la Défense.

D’abord experte des questions de maîtrise des armements (non prolifération nucléaire, et trafics d’armes), j’ai été amenée à travailler avec les Nations-Unies où j’ai appris la real politik, et la diplomatie. Forte de cette expérience, je me suis réorientée vers des questions plus transverses, et fût formée à la prospective stratégique. J’ai alors travaillé sur le lien changement climatique-sécurité ou encore les terres rares, les questions environnementales (raréfaction des ressources, transition énergétique, enjeux agricoles) et les enjeux sociétaux.

 

Après sept années passées au Ministère, où j’ai appris la rigueur intellectuelle, tant dans l’exigence analytique que d’écriture, j’ai décidé de changer de cap en 2011. Ma première mission de conseil était relative à l’eau comme facteur stratégique (version business) dans les pays du Golfe.

Sans transition, j’ai ensuite accompagné Orange dans un exercice interne de prospective. J’ai alors décrypté la tendance à la déconnexion, le futur de l’argent, la valeur propriété dans le monde de demain, le futur des transports, etc…Puis d’autres clients m’ont amené à adapter les outils traditionnels de la prospective au temps de l’entreprise.

 

Ma passion est d’aider mes clients à améliorer la vision de leurs futurs dès aujourd’hui. Car le futur ne commence pas dans 10 ans mais maintenant ! il n’y a pas de vision stratégique de vos futurs sans des insights clairs aujourd’hui (d’où mon nom de société : Tomorrow begins now!)

 

Grâce à ma boîte à outils, j’aide mes clients dans leur projet de transformation. La prospective que je propose est à la fois pragmatique (adaptée au temps de l’entreprise), créative (méthode de scénarisation TobeNow) et analytique.

Je suis outside of the box et enthousiaste.

Nos entreprises partenaires